Prévenir les incendies dans les voitures électriques

Publié le : 17 novembre 20225 mins de lecture

De nos jours, les voitures prennent de moins en moins feu, car elles sont toutes équipées de systèmes de protection qui coupent l’alimentation en carburant en cas de collision, ou de revêtements spéciaux pour le réservoir de carburant, et sont fabriquées dans des matériaux peu susceptibles de s’enflammer. Cependant, dans certaines circonstances, les incendies restent inévitables et réellement dangereux. C’est le cas pour les voitures électriques, et bien que ce ne soit pas courant, lorsqu’une voiture électrique prend feu, il est préférable de s’éloigner le plus rapidement possible.

Les spécificités du véhicule électrique

Une voiture électrique, contrairement à une voiture à moteur à combustion, ne dispose pas d’un réservoir de carburant intégré (sauf dans le cas des voitures à hydrogène, mais c’est une question distincte). Son composant le plus inflammable n’est pas le carburant, mais il reste une préoccupation majeure : le bloc de batteries.

Bien que la plupart des voitures électriques intègrent généralement une protection spéciale dans la partie inférieure pour protéger le bloc-batterie contre les perforations, en cas d’accident grave, cette protection peut ne pas fonctionner correctement et la batterie peut être endommagée de toute façon. Compte tenu de la chimie des batteries lithium-ion, qui sont les plus courantes dans les voitures électriques, une petite perforation peut les faire s’enflammer en un clin d’œil.

Pour cette raison, dès qu’ils remarquent des signes d’incendie dans une voiture électrique, les occupants doivent s’éloigner de la voiture aussi vite que possible : il n’est pas conseillé de tenter d’éteindre un incendie dans un tel véhicule.

Le risque d’incendie avec un véhicule électrique

D’après un projet européen spécialisé dans la recherche de systèmes d’extinction des incendies et d’alerte des batteries dans les bus électriques européens, lorsque les batteries lithium-ion tombent en panne, un incendie très important est généré où le rayonnement thermique est trop rapide, et de fortes concentrations de gaz toxiques sont également émises.

Il convient de noter que les systèmes d’extinction couramment utilisés dans les voitures à moteur à combustion interne ne sont pas utiles pour éteindre un incendie dans une voiture électrique. Lorsqu’une voiture électrique prend feu, il est préférable de s’éloigner de la scène et d’appeler les pompiers. Il est important de préciser que la voiture en feu est électrique, afin que les pompiers sachent exactement comment gérer la situation.

Il est essentiel de se rappeler que l’utilisateur moyen ne doit pas tenter d’éteindre le feu, car cela pourrait présenter un risque sérieux pour sa santé et s’avérer fatal. C’est dans cette optique que les fabricants et les organismes de secours ont commencé à mettre au point des systèmes permettant de détecter à l’avance les pannes de batterie, et donc de retarder, voire d’éviter une situation de grave danger.

Lorsqu’une défaillance de la batterie d’une voiture électrique est détectée à temps, des mécanismes de programmation peuvent être mis en place pour empêcher la propagation de l’incendie. Le problème est que le temps d’action doit être très court dans ce cas, et que la plupart des automobilistes transportent généralement l’extincteur dans le coffre, de sorte que même si le feu est très petit au début, l’utilisateur devrait avoir une réaction très rapide pour viser et tirer l’extincteur directement sur la zone où le feu commence et empêcher la propagation du feu.

Prévenir les incendies

Le plus important est d’être conscient du risque. Il est important de souligner que toutes les voitures électriques actuellement sur le marché disposent de systèmes qui avertissent les utilisateurs en cas de surchauffe de la batterie, et que quelques autres intègrent déjà des systèmes de refroidissement liquide qui sont beaucoup plus efficaces dans la gestion thermique des batteries, évitant ainsi le risque d’incendie.

Lorsqu’on détecte une surchauffe de la batterie, la première priorité est de garer la voiture et, si l’on dispose d’une application mobile, de s’en éloigner et de surveiller la température depuis l’application. Si vous ne disposez pas d’une application mobile, il est important de surveiller la température sur l’écran de la voiture.

Plan du site