Interdiction de conduire des véhicules diesel – vérification rapide pour un futur véhicule électrique

Publié le : 17 novembre 20225 mins de lecture

Les articles de la presse quotidienne débordent : « Interdiction de la circulation des véhicules diesel à Stuttgart : qu’est-ce que cela signifie pour Nuremberg », « Menace d’une interdiction de la circulation des véhicules diesel à Göttingen », « Aix-la-Chapelle contrôle l’interdiction de la circulation des véhicules diesel » ou « L’interdiction de la circulation des véhicules diesel à Berlin approche ». On discute sans cesse de la possibilité de refuser aux populaires moteurs diesel l’accès au centre-ville. Et même si le récent sommet sur le diesel a décidé d’une mise à niveau logicielle comme solution au problème des émissions de gaz d’échappement : la technologie semble être prise en compte. On a, donc, décidé que « l’interdiction de circuler au diesel » (ou « les oxydes d’azote » ou simplement « le diesel ») a ce qu’il faut pour être le mot de l’année 2017, ou, bien sûr, le non-dit, selon la situation.

Tricher sur les éventuelles interdictions de circuler au diesel

On ne veut pas m’immiscer dans le débat sur la question de savoir si l’interdiction des véhicules diesel est la bonne solution ou non. Cependant, on voudrait recommander les expériences de recherche suivantes sur le sujet de l’électromobilité à tous ceux qui cherchent, maintenant, des alternatives.

Les voitures électriques sont adaptées à un usage quotidien

Des nombreuses années de recherche au Fraunhofer IAO et à l’Université de Stuttgart ont montré que les voitures électriques sont plus que adaptées à un usage quotidien ! Même avec les véhicules de plus de cinq ans de notre flotte électrique (dont l’Opel Ampera et la Nissan Leaf de première génération), les trajets quotidiens peuvent être effectués sans problème.

Infrastructure de recharge en vue ! C’est notamment dû au réseau de recharge rapide en constante expansion. Afin d’améliorer encore l’infrastructure existante, on étudie le comportement d’utilisation des bornes de recharge rapide en Allemagne, dans le cadre du projet SLAM (Réseau de charge rapide pour les axes et les métropoles).

Avec le bon profil de conduite, les véhicules électriques peuvent même être utilisés sans le processus de recharge rapide relativement coûteux, le StreetScooter développé par la Service postal Allemand en est le meilleur exemple. Les recherches sur la micromobilité vont, également, dans ce sens : autant de voitures que nécessaire, aussi peu d’émissions que possible !

La mobilité électrique peut s’avérer payante

En particulier pour les navetteurs qui peuvent recharger leur véhicule à la maison ou au travail, le passage à la propulsion électrique peut, également, s’avérer rentable financièrement. Avec le « Calculateur de coûts pour les véhicules électriques », le potentiel d’amortissement peut être calculé rapidement et facilement.

Électrification de la flotte

Les opérateurs qui exploitent actuellement une flotte de véhicules à moteur diesel devraient envisager l’électrification de leur flotte. Grâce au projet de recherche « elektromobilisiert.de » et à d’autres contrats industriels, on sait comment faire de l’analyse détaillée du parc automobile à la gestion des achats de véhicules et de l’infrastructure de chargement. Et on calcule pour vous si cela en vaut la peine.

Intégrer les voitures électriques dans le réseau énergétique

On a, également, réfléchi aux solutions à apporter aux défis qu’une électrification plus poussée de la mobilité apportera, comme la stabilité du réseau électrique. Grâce aux technologies testées dans le « Micro réseau intelligent Living Labs » du centre de l’Institut de Stuttgart, l’approvisionnement en énergie peut être décentralisé et ainsi assurer une alimentation stable et indépendante des facteurs externes.

Cela se fera : avec ou sans la participation de l’Allemagne

Bien entendu, l’appel obligatoire à l’industrie automobile locale ne doit pas manquer à ce stade. Comme beaucoup de gens devraient le savoir maintenant, l’offre de voitures électriques des constructeurs allemands est limitée à un minimum peu attrayant. La musique est jouée ailleurs : en Californie, où Tesla a récemment livré les premiers exemplaires du « Model 3″ produit en série. Ou en Chine, où les véhicules électriques sont massivement subventionnés par le gouvernement et devraient représenter près de la moitié des nouvelles immatriculations d’ici 2030. Le débat sur le diesel au plus tard fait, donc, apparaître l’électrification croissante des transports comme inévitable. Une chose est claire : l’avenir est électrique ! Les consommateurs et les fabricants auront, ainsi, la possibilité de décider eux-mêmes si l' »interdiction de conduire des véhicules diesel » deviendra pour eux le mot ou le non-mots de l’année 2017. Comme indiqué ci-dessus, l’IAO Fraunhofer dispose de compétences étendues pour mettre à profit votre fiche de mobilité.

Plan du site