Conseils pour l’achat d’un véhicule électrique

Publié le : 17 novembre 20227 mins de lecture

Peu d’achats sont aussi compliqués que l’achat d’une nouvelle voiture. Mais lorsque vous envisagez d’acheter un véhicule électrique, vous avez encore plus de questions et de doutes.

Les voitures électriques sont l’une des alternatives les plus puissantes aux voitures à essence. Cependant, certains aspects doivent encore être améliorés, comme l’autonomie des batteries, l’amélioration des infrastructures et un plus grand soutien des administrations publiques.

On estime qu’en 2030, 125 millions de voitures électriques circuleront sur les routes du monde.

Combien coûte l’entretien ?

L’achat d’une voiture entraîne un certain nombre de coûts, quel que soit le type de véhicule que vous choisissez, à essence ou électrique. Cependant, l’achat d’un véhicule électrique entraîne d’autres coûts dont vous devez tenir compte.

Vous ferez des économies

Avec une voiture électrique, vous économiserez, entre autres, sur les vidanges et la consommation de carburant, et vous bénéficierez très probablement d’incitations fiscales pour l’achat d’un véhicule écologique.

Charge à la maison

Lorsque vous calculez l’investissement pour votre première voiture électrique, vous devez également inclure le prix d’une station de recharge à domicile.

Il existe deux options : le courant alternatif de niveau 1 et le courant alternatif de niveau 2. Le chargement du courant alternatif de niveau 1 peut être effectué pendant la nuit via un circuit de dérivation dédié (généralement situé dans ou près de votre garage). Tant qu’il est accessible et que votre trajet est assez prévisible, ce qui vous permet de le recharger régulièrement pendant la nuit, vous n’aurez pas besoin d’équipement supplémentaire.

Si vous avez un trajet quotidien plus long, un emploi du temps imprévisible ou si vous souhaitez simplement pouvoir recharger à tout moment et rapidement, vous aurez probablement besoin d’un équipement de niveau 2 en CA. Ces bornes de recharge sont plus chères et nécessitent une installation professionnelle par un électricien, car elles ont une sortie de 240 volts.

Vous devez également rechercher les lieux de recharge rapide dans votre ville. Si vous avez un jour besoin de recharger du courant, il est utile de savoir où les trouver.

Quel modèle acheter ?

Choisir sa première voiture électrique peut s’avérer délicat, surtout avec tous les modèles disponibles aujourd’hui.

Il existe plusieurs acronymes pour chaque type de véhicule électrique et ils sont liés au type de mécanique qu’ils utilisent ainsi qu’à la source d’énergie. Mais ils ont tous une chose en commun, ce sont des véhicules électriques.

BEV

Voiture électrique à batterie. Ils sont entièrement électriques et sont propulsés par un ou plusieurs moteurs électriques qui sont alimentés par l’énergie stockée dans plusieurs batteries lithium-ion. Le véhicule doit être connecté au réseau électrique pour recharger ses batteries.

Ces véhicules ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Les plus courantes sont les dépenses liées au système de freinage et au renouvellement des pneus.

REEV

Véhicule électrique à autonomie étendue. Ces véhicules sont équipés d’un petit moteur à combustion supplémentaire, qui est utilisé pour produire de l’électricité afin d’alimenter la batterie lorsqu’elle est déchargée et aussi pour avoir une autonomie supplémentaire. Lorsque la batterie est faible, vous pouvez soit la recharger à un point de recharge, soit laisser tourner le moteur à combustion, ce qui rechargera la batterie.

PHEV

Véhicules hybrides rechargeables. Ces véhicules sont équipés de deux moteurs, un moteur électrique alimenté par une batterie et un moteur classique à essence ou diesel. Vous pouvez l’utiliser en mode électrique pour les trajets courts et utiliser le moteur à combustion pour les trajets plus longs, auquel cas son autonomie et sa puissance dépendront du moteur conventionnel.

HEV

Véhicules électriques hybrides. Ces voitures comportent les mêmes éléments que les voitures rechargeables, mais leur batterie est rechargée en exploitant l’énergie du freinage et de l’inertie dans les pentes. Il ne dispose pas d’une option de branchement.

FCEV

Les voitures électriques à pile à combustible utilisent l’hydrogène comme carburant. Au lieu de transporter des batteries lourdes et volumineuses, ils fonctionnent grâce à l’énergie recueillie par l’hydrogène. L’hydrogène est stocké dans un réservoir et la pile à combustible fournit l’énergie nécessaire au fonctionnement du moteur électrique.

L’une des premières décisions que vous devrez prendre est d’acheter un BEV (100% électrique) ou un PHEV (qui utilise une batterie rechargeable et un système de combustion d’appoint). La réponse à ces questions dépendra de votre style de vie et de vos préférences.

Vous devriez probablement choisir un PHEV si :

  • Vos trajets quotidiens sont longs ou imprévisibles. Les BEV peuvent avoir une autonomie de plus de 300 km, mais tous les modèles ne sont pas identiques. Si vous n’êtes pas en mesure de vous recharger de manière prévisible tout au long de la journée, vous risquez d’avoir des problèmes.
  • Si vous n’avez pas facilement accès à une station de recharge, si vous ne pouvez pas recharger la nuit ou si vous vivez dans un immeuble sans accès facile à une prise de recharge dédiée, vous aurez du mal à gérer une voiture électrique hybride rechargeable et ses besoins de recharge.

Vous devriez probablement choisir une BEV si :

  • Votre trajet quotidien est court et prévisible. Si vous ne parcourez que quelques kilomètres par jour, bien en deçà de son autonomie, une voiture électrique à batterie pourrait être un excellent choix pour vous. De cette façon, vous évitez de devoir le recharger en dehors de chez vous et vous pouvez facilement le recharger pendant la nuit à la maison de façon continue.
  • La meilleure façon de choisir le modèle qui vous convient le mieux est d’essayer autant d’unités que possible.

Étudiez toutes les options jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous convient le mieux. Après tout, l’achat d’un véhicule électrique est un véritable investissement (d’autant plus qu’ils ne conservent pas très bien leur valeur), alors choisissez judicieusement.

Que vous cherchiez à acheter votre premier véhicule électrique pour vous mettre au vert et aider la planète, ou que vous vouliez simplement éviter de payer les prix fluctuants du carburant, vous trouverez le véhicule idéal grâce à ces conseils pour l’achat d’un véhicule électrique.

N’oubliez pas que les véhicules électriques n’émettent pas de gaz polluants et sont plus respectueux de l’environnement.

Plan du site